Un voyage, une vision

Un allé sans retour

1983

Je vis à Bayonne, au Pays Basque, lorsqu’un ami me parle de l’île de La Réunion. Apparemment, une île tropicale où toutes les cultures se mélangent et où les filles sont d’une beauté exceptionnelle.

Ne voyant pas un avenir radieux sur la côte basque alors déchirée par le conflit avec l’ETA, j’arrive sur l’île en mai 1983.
À peine quelques sous en poche et pieds nus, le paradis tropical perd un peu de ses couleurs de rêve.

Certes, il fait beau, mais la nuit tropicale tombe vite, la vie nocturne est réduite et gagner sa vie n’est pas évident.

La naissance d'une vision

Bricoleur, je décide de me lancer dans la sérigraphie. C’est simple et ne demande pas de gros investissement. Impressions à la con sur t-shirts, sacs et tabliers, je me fait le plaisir d’imprimer une chemise à mon goût avec un petit diable pour leitmotiv qui représente bien mon état d’âme. Et surprise, tout le monde la trouve géniale et me demande où je l’ai acheté.

Ça me donne des idées ! Et des copains font d’autres designs ! Le système D et l’enthousiasme me permettent d’acheter du tissu, de l’imprimer, de le laver, de le teindre et de trouver une société de confection pour chemises.

Imaginer, innover... Imposer sa différence !

1984

Pardon! emménage dans un vrai atelier, embauche des sérigraphes et des graphistes et sort ses t-shirts avec un concept inédit pour une marque de prêt à porter…

…1984, il est temps, les t-shirts sont présentés dans des boîtes de conserve.

Emballage métal pour collection pas acide et avec colorants. L’originalité paie et les boîtes se vendent comme des petits pains.
De véritables boîtes de conserve à protéger de l’humidité et à consommer sans date de péremption. À porter sans modération.

Un allé sans retour

1987

Parce que les boîtes de conserve n’étaient que le début d’un long parcours d’innovation, Pardon! poursuit sur la route de l’originalité. Une édition spéciale prend place : les t-shirts sont présentés sous forme de pochettes de 33 tours vynil (les boîtes étaient trop fermées à leur goût. Ils voulaient toucher le t-shirt et voir le design). Vous savez, ces vieux trucs noirs qui ressemblent à de très grands CD. Ah, nostalgie … Résultat : Une innovation qui plait, un carton au hit parade.

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