PARDON! s’active pour la journée du recyclage

Le 18 mars, attention journée spéciale ! C’est la Journée du recyclage ! Cette journée, devenue mondiale en 2018, est instituée en 1994 aux États-Unis. L’objectif d’une telle action est encore aujourd’hui de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, afin de tendre vers des modes de vie plus éco-responsables.

Pourquoi recycler ? En s’y intéressant, on trouve plein de raisons de s’y mettre : 

  • Recycler pour préserver les ressources naturelles
  • Recycler pour l’avenir de la biodiversité
  • Recycler pour moins polluer l’eau et l’air terrestre

Les bienfaits du recyclage sont directement visibles au niveau de l’économie circulaire et du changement climatique. Une bonne gestion des déchets a un impact sur l’environnement car, rappelons-le, trier et recycler permet surtout d’économiser des ressources naturelles et de ne pas produire plus de déchets.

PARDON! s’active solidairement et écologiquement !

Pour toutes ces raisons et dans l’optique d’allonger la durée de vie de sa production, au lieu d’en faire des déchets, nous mettons aujourd’hui en place une collecte de 300 vieux t-shirts d’anciennes collections Pardon! Nos clients ramènent leur modèle délavé et abîmé, pour qu’en échange nous leur en offrons un neuf parmi 2 modèles de notre stock. Le but étant ensuite d’en faire don à l’association humanitaire La Croix Rouge, pour que les t-shirts pouvant encore servir plusieurs années soient offerts à ceux dans le besoin.

Story de notre instagram @pardon.re pour communiquer sur notre action recyclage et récupération de vieux t-shirts pardon
Story de notre instagram @pardon.re

Conseils de recyclage pour la kaz ?

Gérer ses déchets est faisable à l’échelle de chaque individu et les citoyens sont de plus en plus sensibles à leur impact écologique. Nous avons de nos jours toutes les cartes en mains pour agir, il suffit de commencer et de s’y tenir ! On ne va pas se le cacher, plus c’est facile et moins ça prend de temps, plus on kiff ! Voici donc des actions simples à appliquer pour agir à son échelle (une fois avoir installé des poubelles de tri chez soi, sinon c’est beaucoup plus compliqué) : 

  • Moins de déchets, moins à recycler !

On n’y fait rarement attention, mais beaucoup de nos achats se font avec nos émotions qui sont manipulées par le marketing et la publicité. Nous consommons trop peu avec notre tête, en achetant ce dont nous avons besoin et en pleine conscience (éviter les gâteaux emballés dans des plastiques individuels, privilégier les bidons d’eau 5L plutôt que les bouteilles, investir 1 fois dans des lingettes et cotons-tiges lavables plutôt que 100 fois dans des produits à usages unique, …)

Un exemple de solution : chez Pardon! on vous propose 2 tailles de gourdes en inox (0,5L et 0,75L), avec des designs colorés et tropicaux, à l’image de La Réunion.

Presque la totalité de nos déchets se recyclent, il suffit de les jeter dans la bonne poubelle : 

POUBELLE JAUNE

POUBELLE NOIRE

  • TOUTES les plastiques dans la poubelle jaune
  • TOUS les papiers dans la poubelle jaune (feuilles, journaux, anciens cahier de cours, papier d’emballage, enveloppes, cartes d’anniversaire, annuaires téléphoniques…) 
  • TOUS les cartons (rouleaux de PQ et d’essuie-tout, boîte d’emballage, et même les cartons de pizza souillés d’huile et de sauce tomate !) dans la poubelle jaune
  • Les articles métalliques (bombes aérosols vides, papier d’aluminium, TOUTES les boîtes de soda, de fruits, de légumes et d’autres aliments vides !)
  • TOUS les déchets alimentaires

 

Le saviez-vous ? 💡

Le verre est recyclable à l’infini, ne le jetez pas dans la même poubelle que les autres déchets mais dans les conteneurs prévu à cet effet.

  • Aménager sa pharmacie

Des milliers de tonnes de médicaments sont jetées chaque année et ne suivent pas le processus d’élimination spécifique nécessaire. Il faudrait ramener tous ses restes de médicament à la pharmacie, qu’ils soient périmés ou non. Pour y penser, il suffit de faire une petite place dans le “coin pharmacie” de sa maison et y placer une boîte prévue pour stocker ses médicaments inutiles ! Cette règle s’applique aussi aux clichés de radiographies !

  • Se renseigner 😉

PARDON! mais…Google est notre ami ! Et pas de bol pour ceux qui aiment trouver des excuses, Google à la réponse à presque tout, alors aucune raison de ne pas s’ouvrir au recyclage quand on ne sait pas comment faire. Il suffit d’être curieux !

Revisite de la légende d’une carte postale Pardon! pour le journée du recyclage

Si le recyclage ça vous tente mais que votre garde robe est aussi une source de préoccupation (on est pareil !!), faites un tour du côté de notre boutique en ligne ! Pardon! vend des vêtements en 100% coton pour Hommes et Femmes, et en 100% coton BIO pour les enfants et les bébés.