Les grands projets de La Réunion : rêves ou réalité ?
À La Réunion, on ne manque pas d’idées pour transformer l’île, mais le passage du projet à la réalisation reste souvent un défi. Tramways, piscines au Barachois, téléphériques… autant de rêves qui restent pour l’instant dans les tiroirs. Mais qui sait, un jour peut-être. Espérons !
NEO : La Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis
Le trafic à l’entrée Ouest de Saint-Denis est l’un des pires points noirs de l’île. Pour y remédier, la ville travaille sur le projet NEO avec plusieurs propositions à l’étude : tunnels, tranchées couvertes…
- Début des travaux espéré pour 2024.
- Livraison prévue en 2029.
- Coût estimé : 330 millions d’euros.
Le maire rêve aussi d’une ouverture de Saint-Denis sur la mer, avec une marina et une piscine naturelle. De quoi faire rêver, mais il faudra attendre encore un peu pour voir si ces projets se concrétisent.

Le téléphérique : prendre de la hauteur
Face à des routes toujours plus encombrées, les Réunionnais imaginent de nouvelles solutions, et les téléphériquessemblent séduire :
- À Saint-Denis : deux lignes sont envisagées, reliant Chaudron / Moufia / Bois-de-Nèfle et Bellepierre / La Montagne.
- À Saint-Leu : un projet datant de 2010 propose de relier le littoral à Cilaos.
Pour l’instant, ces idées restent dans les tuyaux, mais la demande pour des solutions alternatives de transport est bien réelle.
Le rond-point de Beaufonds à Saint-Benoît : une polémique artistique
Les ronds-points, une passion à La Réunion. Cette fois-ci, c’est celui de Beaufonds à Saint-Benoît qui fait parler de lui, non pas pour son aménagement, mais pour l’œuvre qui s’y trouve :
- La statue d’Henri Maillot : un homme en rouge, tenant un kayamb, sur un volcan.
- Coût de l’œuvre : 38 000 euros, financés par la Région.
Si certains applaudissent l’initiative artistique, d’autres estiment que ce budget aurait pu être mieux utilisé. Une affaire qui divise les Bénédictins.


Deux tramways pour un même trajet : duel ou complémentarité ?
À La Réunion, le tramway fait parler de lui depuis longtemps. Après l’abandon du Tram Train en 2010, deux nouveaux projets sont en compétition :
- Le TAO (Tramway Aéroport Ouest) porté par la Cinor, qui relierait l’aéroport Roland Garros au centre-ville de Saint-Denis via Sainte-Marie.
- Un autre projet de tramway régional porté par la Région, visant à relier les mêmes points par le boulevard Sud.
Si la Commission nationale du débat public s’inquiète d’une éventuelle concurrence entre les deux projets, les collectivités estiment qu’ils sont complémentaires. À suivre…
Rêves ou réalités ?
Entre idées ambitieuses et réalisations concrètes, La Réunion continue de rêver en grand. Espérons que ces projets voient le jour, pour une île mieux connectée et plus agréable à vivre.
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